Ocarinas, tablatures, etc ^^
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'ocarina dans l'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xalia
Admin
avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 30
Localisation : devant mon écran

MessageSujet: l'ocarina dans l'histoire   Sam 20 Nov - 14:11

Il semblerait que l'ocarina ait été implanté au sein de nombreuses cultures il y a 12 000 ans, en particulier en Chine et dans les cultures meso-américaines[1]. Il était alors de forme globulaire et possédait 6 trous. Ensuite, l'ocarina s'est étendu chez les Incas et les Mayas. Dans l'actuel Pérou, il a pris une forme ovoïde (en forme d'œuf) mais possédait désormais 8 trous. Cet ocarina a été oublié au XVIIe siècle mais John Taylor, au milieu du XXe siècle, a repris ce modèle qui est, de nos jours, joué par les enfants et porte également le nom d'ocarina anglais.

En 1527, une troupe de musiciens danseurs a été emmenée pour jouer devant le roi Charles Quint qui trouva cela fabuleux. Cette troupe a ensuite fait des démonstrations dans toute l'Europe. À Rome, un boulanger a adoré le son de l'ocarina et il décida de s'en fabriquer un (à l'époque, les boulangers faisaient des petits objets en terre cuite dans leur fourneaux pour ne pas gaspiller le reste des cendres encore chaudes). Et il créa l'ocarina à 10 trous mais n'avait pas plus de notes que celui-ci (11 notes). Les ocarinas furent considérés comme des jouets pour l'apprentissage de la musique pour les enfants. Mais, tout cela changea lorsque Giuseppe Donati, un jeune musicien et boulanger, créa l'ocarina traversière ou classique à 10 trous puis à 12 trous, en 1860, à Budrio (près de Bologne). Il fut depuis considéré comme un instrument de musique et non plus comme un jouet pour enfant. Giuseppe le nomma « ocarina » qui signifie « petite oie » car il ressemblait ainsi à une oie.

Au XXe siècle, pendant les deux guerres mondiales, les militaires se munissaient parfois d'ocarina de poche pour se remonter le moral. Mais après la seconde Guerre Mondiale, l'ocarina fut abandonné pour la flûte à bec qui coûtait moins cher. L'ocarina fut plongé dans l'oubli pendant plusieurs années, mais a réussi à survivre grâce au jeu The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Ce jeu l'a rendu populaire en Asie et aux États-Unis. Le double ocarina (inventé par les Italiens) et le triple ocarina (inventé par les Japonais).

Au XXIe siècle, l'ocarina est connu désormais en Italie, au Japon, en Chine et aux États-Unis. les Chinois ont inventé le quadruple ocarina entre 2007 et 2009. L'ocarina continue d'évoluer car de nouveaux modèles naissent (en mai ou juin 2009 : triple ocarina basse). L'ocarina s'étend surtout dans l'Amérique centrale et latine et dans les pays anglophones. Il s'étend difficilement dans les pays francophones.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://xalia-ocarina.forumgratuit.org
 
l'ocarina dans l'histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Thriller" entre un plus dans l'histoire...
» Un article sur les premières overnotes dans l’histoire du diato
» mono ou stereo ?
» J'aime lire
» L'accordage et l'accompagnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Xalia-ocarina :: Généralités :: Un peu d'histoire-
Sauter vers: